Renouvellement des équipements en résidence : lits électriques et autres moyens auxiliaires bénéfiques.
Contribue à l’amélioration et au développement des capacités d’accueil ainsi qu’aux frais d’entretien extraordinaires des bâtiments de la Fondation.
Permet de financer des projets de vacances individuelles ou collectives de nos 82 résidents et également de leur proposer des excursions culturelles ou sportives.
Soutient l’achat de nouveaux équipements ou le remplacement des équipements nécessaires aux ateliers pour le développement, la diversification, ou la poursuite de leurs activités de prestations. Ce fonds peut être sollicité pour financer l’adaptation des postes de travail.
Ce fonds est utilisé pour l’acquisition et l’adaptation de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite.
Au moment de la retraite, les résidents et les collaborateurs en emploi adapté de la Fondation peuvent faire appel à ce fonds afin d’obtenir une aide financière à la réalisation d’un projet.
A l’horizon 2025, « Le Rolliet » situé dans le quartier des Cherpines de Plan-les-Ouates verra le jour.
Ce projet est l’opportunité de :
« Les nouveaux développements engagés par la Fondation sont une opportunité formidable de proposer un lieu de vie et de travail modernisé qui peut intégrer dès sa conception tous les besoins des résidents et les dernières avancées architecturales. Les années à venir réservent donc de belles réalisations. » Benjamin Vial, membre du Conseil de Fondation, associé et administrateur du cabinet MVT Architectes.
Offrir un moyen auxiliaire à une personne en situation de handicap, c’est contribuer à son autonomie et à son confort de vie. Un nouveau lit, un élévateur, un verticalisateur ou même un fauteuil de relaxation peuvent par exemple changer le quotidien !
Par virement bancaire :
Fondation Foyer-Handicap
Rue des Caroubiers 3bis
CP 2016
1227 Carouge
Coordonnées bancaires :
Banque Raiffeisen
IBAN: CH62 8080 8007 2284 3307 1
N’oubliez pas de préciser la destination de votre paiement en indiquant le fonds ou le projet que vous souhaitez soutenir.
Les dons en notre faveur sont déductibles des impôts.
Hermann Ntsoli
« Durant plusieurs année, j’ai participé au programme de sensibilisation au handicap à travers le sport dans les différents établissements scolaires du canton de Genève.
Grâce au fonds « soutien aux activités », la Fondation a pu acheter 11 fauteuils roulants Handibasket qui permettent une mise en situation de handicap par la pratique d’un sport. De nombreux élèves ont déjà pu bénéficier de cette sensibilisation. Tout a été pensé pour que toutes et tous puissent se sentir à l’aise avec ces fauteuils.
Je suis très fier de ce don qui a représenté l’aboutissement de plusieurs années d’engagement et de persévérance auprès du DIP.»
Gérard Jeandet, 60 ans, habite à la Résidence Gabrielle Sabet
« Chaque jeudi, je fais des séances hebdomadaires de balnéothérapie.
C’est un petit changement dans la semaine qui me fait du bien.
La balnéothérapie remplace la douche que je déteste. De me retrouver dans cette baignoire avec des bulles et de l’eau à une température parfaite m’apporte du réconfort et du bien-être. Dans mon fauteuil, les jambes sont toujours dans la même position, contrairement à la balnéothérapie, où je peux les déplier et les bouger un peu. Cela permet de me reposer. D’ailleurs, je m’endors à chaque fois.
Cet espace est très bien aménagé avec une ambiance lumineuse au plafond qui représente les étoiles. Une télévision et une stéréo me permettent d’amener et d’écouter ma propre musique.
La baignoire possède une ouverture latérale pour y accéder ainsi qu’un système de transfert à l’aide d’un élévateur. Je me sens en sécurité à l’intérieur et je n’ai pas peur de tomber, ce qui fait que je peux complètement me laisser aller.
Je me réjouis d’arriver au jeudi. Bravo pour ce qui a été réalisé et merci pour ce don. »
Bruno Roth, animateur à la résidence du Petit-Lancy
« Ce fonds est utile pour le financement des vacances et des loisirs des résidents, ainsi que pour l’achat de matériel en résidence.
Il a permis à trois de nos résidents et accompagnants d’effectuer une escapade de trois jours dans la station des Diablerets, au cœur des Alpes vaudoises. Ils ont pu loger dans un bel établissement adapté. Ils ont visité Gstaad et effectué quelques balades en montagne. Ils sont très contents.
Ces vacances en Suisse sont bien plus chères et seraient inaccessibles financièrement aux résidents sans l’apport de ce fonds.
Le fonds est utilisé par exemple pour des sorties en Cimgo, une sorte de tandem ski sur l’herbe.
En 2020, pour le plus grand bonheur des résidents, nous avons pu leur proposer une livraison de repas réalisés dans des restaurants. Ils ont pu choisir leur menu. Nous avons aussi organisé la venue de groupes de musique.
Ces deux dernières années, nous avons pu acheter du matériel pour améliorer le quotidien des résidents comme : des planchas, des tables de ping-pong, des jeux de pétanque et de bowling pour l’intérieur.
Je trouve ce fonds “vacances et loisirs” génial. Cela fait un bien énorme aux résidents ».
« Je m’appelle Emmanuelle Raths. Je travaille en tant que responsable Help Desk à la direction des systèmes d’information.
Étant en mobilité réduite, j’utilise régulièrement le service des transports pour me rendre à mon travail ou pour pratiquer mes loisirs comme le foot-fauteuil.
Cela me permet d’arriver à destination facilement, quelle que soit la météo.
Je me sens en sécurité et j’ai une confiance absolue envers les chauffeurs. Le système futur safe qui équipe la plupart des bus m’assure une sécurité supplémentaire. Étant en fauteuil électrique, je n’utilise que la ceinture ventrale supplémentaire. Je n’ai pas besoin de l’appuie-tête.
Je me suis toujours sentie confortable dans les bus.
Les petits bus jaunes sont toujours là pour répondre à mes envies. »
« Je m’appelle Théo Gachet. Je travaille en tant que graphiste au secteur Graphisme, édition, impression et gravure de l’atelier des Voirets.
Étant à mobilité réduite, le service des transports m’est indispensable pour accéder à mon travail et à mes loisirs.
Je me sens en sécurité et j’ai une confiance absolue envers les chauffeurs que je considère comme des professionnels. Le système futur safe amène un plus important, malgré qu’il prenne de la place.
Les nouveaux véhicules sont plus confortables. Ils sont plus pratiques à manœuvrer pour les chauffeurs grâce à leurs nouveaux équipements comme la caméra et radar de recul.
J’apprécie les trajets dans ces bus, car je peux discuter avec les chauffeurs et les utilisateurs. »
Christine Anthamatten, résidente aux Voirets et retraitée depuis 2020
« Grâce au fonds retraite de Foyer-Handicap, je fais partie des chanceux qui ont pu bénéficier de l’opportunité offerte par la Fondation pour adoucir les affres d’une retraite redoutée.
J’ai pu acquérir un ordinateur et une table électrique réglable.
Il me semble utile de m’expliquer sur les raisons des doutes qui m’assaillirent face à ce clavier, haut en couleur, qui m’a fait penser à une palette de peintre. En un clin d’œil, ce fut le coup de foudre. Malgré les réticences de mon compagnon, je tentais le défi.
Les premiers jours, je restais perplexe devant les complexités de la ponctuation anglaise, associée à ma vue fluctuante. À la suite de diverses manipulations, bien que scabreuses, mon jeune prof, de surcroît soignant et érudit, m’a subtilement défiée.
De fait, en quelques jours, j’ai retrouvé l’indicible joie d’écrire. Prendre la plume, me permet de m’envoler et de voguer à travers récits et nouveaux horizons.
Je tiens à remercier la Fondation pour ce geste significatif qui me permet d’être épanouie et confiante dans mes projets de retraitée. »